À propos de BHM

BHM, c’est quoi?

Le Mois de l'histoire des Noirs (BHM) est une célébration annuelle (au cours du mois de mars) de la résilience de la communauté noire dans le présent et le passé. C'est une tentative de transformer la façon dont nous représentons le passé et le présent à travers des conversations, des moments d'échange, des conférences, des films, des débats, des performances et des expositions. À travers l'histoire d'un peuple / histoire d'en bas (le passé raconté par le point de vue des gens ordinaires plutôt que des dirigeants), nous nous efforçons de rendre l'histoire plus honnête / véridique et inclusive, donc plus sur nous tous, indépendamment de nos origines socio-économiques, ethniques ou culturelles. La motivation ultime est de démontrer l'importance de conserver et de promouvoir la diversité culturelle et le droit à la culture pour tous dans notre société.


L’objéctif

  • Accroître la participation, la sensibilisation et la visibilité du Black History Month belge et l'intégrer dans la communauté noire (en rendant le Mois de l'histoire des Noirs attrayant pour les bénévoles
  • Créer des réseaux nationaux et internationaux
  • Documentation et collecte de données sur la communauté noire en Belgique
  • Rapprocher les membre de la communauté
  • Donner aux membres de la communauté les moyens d'être créatifs et inventifs, les aider à développer leur potentiel, à travailler dans un cadre institutionnel et à prendre des décisions en groupe
  • Réaliser un engagement durable
  • La communauté noire a pris conscience de son potentiel social, économique et politique
  • Augmenter ou coordonner les possibilités pour les membres de la communauté noire de collaborer avec les prestataires de services et permettre à ces derniers d'adapter les services pour mieux répondre aux besoins de la communauté
  • Créer une opération professionnelle mais accessible

La team

Black History Month belge est né de l'association étudiante AYO (African Youth Organization) à Anvers, où Aminata Ndow et Mohamed Barrie ont voulu introduire le concept de Mois de l'histoire des Noirs en Belgique en 2017. Vers la deuxième édition de BHM, il a été décidé de séparer la coordination générale de BHM de celle de l'AYO, afin de promouvoir la croissance future. Depuis 2019, BHM fait partie de l'asbl O.S.U.

O.S.U. (Our Stories Uncensored) est une nouvelle organisation à but non lucratif formée par des jeunes d’origine africaine d'Anvers, ayant des années d'expérience dans le domaine de la jeunesse, de la culture et du sport. Actuellement, l'asbl se concentre sur l'organisation d'événements, comme le African Royal Ball et le festival Kroeshaar, et de projets à long terme, comme Shoot For Dreams et le Black History Month belge.. Elles visent à accroître l'estime de soi, la conscience de soi et la visibilité des personnes qui font partie de la diaspora africaine et, comme dans le cas de Shoot For Dreams, des filles qui rencontrent des obstacles à la participation en raison de leur position socio-économique. Par ces voies, nous cherchons à accroître les possibilités de participation de certains groupes à la société et à promouvoir la solidarité sociale, la mobilité sociale et l'autonomie.

De la nécessité de passer d'un projet de base à une structure durable, un groupe de base dynamique a émergé qui porte le projet par l'expérience et la formation. Sur base d'expériences personnelles, de rapports et de recherches scientifiques, il a été établi que les personnes d'origine africaine en Flandre, quel que soit leur niveau d'éducation, se heurtent encore à des seuils élevés en termes de participation, de racisme, d'inégalité des perspectives de carrière, d'inadéquation entre le diplôme et la profession actuelle, etc... (cf. Recherche KBS 2019, SPF Emploi 2019). C'est pourquoi nous voulons créer des espaces où les volontaires peuvent renforcer leurs compétences et élargir leur réseau grâce à leur engagement dans le projet. Ainsi, le groupe central et les volontaires seront intensivement impliqués afin de (re)définir et de diffuser les objectifs du projet (qui sont dynamiques).

Après la deuxième édition de BHM Anvers avec 28 événements, happenings et expositions, principalement à Anvers, Vilvorde et Schaerbeek, il était temps d'annoncer l'ambition de faire de BHM une fête nationale avec l'annonce du Mois de l'Histoire des Noirs en Belgique. En 2020, nous sommes fiers de dire qu'à Anvers, Gand, Bruxelles, Schaerbeek, Vilvorde, Malines et dans le Limbourg, le premier grand pas a été fait pour faire de BHM Belgique une histoire populaire grâce à des collaborations avec des partenaires, des équipes locales et des volontaires.

L'équipe BHM belge est composée d'un noyau national renforcé par des équipes locales à Anvers, Bruxelles et Gand. Notre ambition est de devenir une opération horizontale ascendante avec des liens dans le plus grand nombre possible de villes en Belgique.


Les membres de l’équipe nationale:

Coordination générale: Aminata Ndow & Mohamed Barrie

Relations publiques et communication: Jonelle Luzolele Nkakala

Créateur de médias sociaux et de contenu: Jelaime Dino Mayamba

Conception graphique: Rachel Hansoul

Chef de projet Gand: Ama Kissi

Chef de projet Bruxelles: Eric Cyuzuzo

Chef de projet Anvers: Eyram Amavi

Chef de projet Limbourg: Rachel Hansoul & Stella Nyanchama


Nous comptons également sur le travail et l'engagement de nombreux bénévoles et organisations communautaires qui rendent possible le Black History Month en Belgique.

About

What is BHM?

Black History Month (BHM) is an annual celebration (during the month of March) of the resilience of the black community in the present and the past. It is an attempt to transform the way in which we represent the past and the present through conversations, exchange moments, lectures, film, debate, performances and exhibitions. Through a people's history/history from below (the past told from the perspective of everyday people instead of leaders) we strive to make history more honest/truthful and inclusive, so more about all of us, regardless of our socio-economic, ethnic or cultural backgrounds. The ultimate motivation is to demonstrate the importance of conserving and promoting cultural diversity and the right to culture for everyone in our society.


Our Purpose

  • Increase the participation, awareness and visibility of Black History Month and embed it in the black community (making Black History Month appealing to volunteers)
  • Create national and international networks
  • Documenting and collecting data on the black community in Belgium
  • Creating embedding/nearness in the community
  • Empowering people from the community, that is, empowering them to be creative and inventive, helping them to develop their potential, working within an institutional framework and making group decisions.
  • Achieving sustainable engagement
  • Awareness was found among the black community of their social, economic and political potential.
  • Increasing or coordinating opportunities for members of the black community to collaborate with service providers and to enable these providers to adapt services to better meet the needs of the community.
  • Creating a professional yet accessible operation

The Team

Black History Month started from the student association AYO (African Youth Organization) in Antwerp, where Aminata Ndow and Mohamed Barrie wanted to introduce the concept of Black History Month in Belgium in 2017. Towards the second edition of BHM it was decided to separate the general coordination of BHM from AYO, in order to promote further growth. Since 2019, BHM has been part of O.S.U. vzw.

O.S.U. (Our Stories Uncensored) is a new non-profit organisation formed by young people from Antwerp with African roots, with years of experience in youth, culture and sports. At the moment, the vzw focuses on organizing events (African Royal Ball & Kroeshaar festival) and long-term projects (Shoot For Dreams & Black History Month). These are intended to increase the self-esteem, self-awareness and visibility of people who are part of the African diaspora and, as in the case of Shoot For Dreams, girls who experience barriers to participation because of their socio-economic position. Through these routes we seek to increase opportunities for certain groups to participate in society and to promote social solidarity, social mobility and self-reliance.

From the need to move from a rooted grassroots project to a structure that is sustainable, a dynamic core group has emerged that carries the project through experience and training. From personal experiences, reports and scientific research, it has been established that people with African roots in Flanders, regardless of their level of education, still encounter high thresholds in terms of participation, racism, unequal career prospects, mismatch diploma and current profession, etc... (cf. Research KBS 2019, FPS Employment 2019). That is why we want to create spaces where volunteers can strengthen their competences and expand their network through their commitment to the project. In this way, the core group and the volunteers will be intensively involved in order to (re)define and disseminate the objectives of the project (which are dynamic).

After the second edition of BHM Antwerp with 28 events, happenings and exhibitions in mainly Antwerp, Vilvoorde and Schaerbeek, it was time to announce the ambition to make BHM a national celebration with the announcement of Black History Month Belgium. In 2020, we are proud to say that in Antwerp, Ghent, Brussels, Schaerbeek, Vilvoorde, Mechelen and Limburg, the first big step has been taken to make BHM Belgium a people's history through collaborations with partners, local teams and volunteers.

The Black History Month Belgium team consists of a national core group reinforced with local teams in Antwerp, Brussels and Ghent. Our ambition is to grow to a horizontal bottom up operation with links in as many cities in Belgium as possible.


Our national core group consists of:

General coordination: Aminata Ndow & Mohamed Barrie

PR & Communication: Jonelle Luzolele Nkakala

Social media and content creator: Jelaime Dino Mayamba

Graphic design: Rachel Hansoul

Project leader Ghent: Ama Kissi

Project leader Brussels: Eric Cyuzuzo

Project leader Antwerp: Eyram Amavi

Project leader Limburg: Rachel Hansoul & Stella Nyanchama


We also rely on the work and commitment of numerous volunteers and community organizations that make Black History Month Belgium possible.