Café Congo x FATSABBATS invitent Jo Güstin

Datum: 13/03/20

Uur: 17:00

Plaats: Brussel

Beschrijving : JO GÜSTIN passe fêter le 1er anniversaire de la parution de son livre « Ah Sissi il faut souffrir pour être française!

Organisatie/Artiest: FATSABBATS, Café Congo

Dit event Facebook

JO GÜSTIN passe fêter le 1er anniversaire de la parution de son livre « Ah Sissi il faut souffrir pour être française! » (14/03/2019) chez FATSABBATS avec Cafe Congo, ce #Vendredi13 mars. Nous soufflerons ses bougies autour d’une Master Class spéciale intitulée:

« Né∙e Fxmme Queer racisé∙e : Jour de chance ou film d'horreur ? »

Tea-time, Afterwork ou Before, peu importe ce que c'est pour toi: passe jouer et penser avec nous. Nous poursuivrons la soirée tou.t.e.s ensemble au Festival MASSIMADI, à quelques pas de là.

Bio : Jo Güstin est une écrivaine, humoriste, parolière et scénariste panafricaine. Le fil conducteur de ses créations se résume dans le triptyque "décolonisation, intersectionnalité, libération". Empêcheuse de tourner en rond, elle aborde des sujets sensibles tout en faisant "rire, rêver, réfléchir". Après le tragicomique « 9 Histoires Lumineuses » paru en 2017 chez Présence Africaine, Jo Güstin clôture seize années de vie en France avec « Ah Sissi il faut souffrir pour être française! » , un brillant roman dans le roman, à la croisée de l’essai, de l’autobiographie et de la fiction.

« Être française à plein temps quand on n’est pas blanche est une gageure exigeante : lundi, il faut râler parce que, quand même, c’est lundi ; mardi, il faut être la personnalité préférée des Français ; mercredi, il faut se désolidariser de l’Islam ; jeudi, il faut remporter un tournoi international ; vendredi, il faut décrocher un Prix Nobel… car à la moindre déconvenue on se fait immanquablement rappeler d’où l'on vient. » Pétillante et caustique, Jo Güstin nous livre, entre récit et essai libre, un roman choc sous la forme d’une lettre d’adieux à la France écrite à la pointe d’une plume impitoyable et corrosive. Elle ouvre la voie d’une littérature féministe et intersectionnelle africaine d’une grande finesse en racontant, avec le ton piquant qui la caractérise, des moments de vie de femmes racisées en France, entrecoupés de saillies dans la propre vie de sa narratrice.

Adres: FATSABBATS, Rue Philippe de Champagne 5, 1000 Bruxelles Zie maps