Black Female Representation in Music

Date: 08/03/22

Heure: 17:30

Lieu: Brussels

Déscriptions : AB Talks Black Female Representation in Music

Organisation/Artist(e): Ancienne Belgique

Event Link: click here

En l’honneur du Black History Month en Belgique et de la Journée internationale des femmes, nous nous associons à Black History Month Belgium (BHM) pour débattre de l’importance de la black female representation dans le monde musical. Le 8 mars, l’AB Club accueillera dans ce cadre une table ronde internationale.

Notre histoire musicale collective et notre avenir seraient bien tristes sans l’impressionnant travail et les répertoires audacieux des femmes noires. Pourtant, on déplore aujourd’hui encore un manque criant de diversité à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’industrie musicale.

Les femmes noires ne sont pas seulement sous-représentées ; elles sont aussi moins payées que leurs homologues blanches de peau. Sans compter qu’elles sont aussi souvent victimes de racisme au niveau professionnel. À l’occasion du Black History Month en Belgique et de la Journée internationale des femmes, nous examinerons avec différentes expertes (du vécu) les mécanismes discriminatoires à l’œuvre dans l’industrie musicale.

Nous nous pencherons aussi sur les difficultés que rencontrent les artistes noires en début de carrière et tout au long de celle-ci, et sur l’influence de ces obstacles sur leur santé mentale. Lors de cette table ronde, il sera aussi question de l’importance d’une plus grande participation des femmes noires dans le monde de la musique – sur scène et en coulisses. Ce sera également l’occasion d’explorer des pistes pour y arriver.

Ce talk est organisé conjointement par l’AB et Black History Month Belgium. Le 8 mars, Journée internationale des femmes, nous réunirons à l’AB Club une table ronde internationale à laquelle participeront des artistes, des expertes du vécu dans le domaine de la diversité et des actrices du changement. Le nom des panélistes sera communiqué prochainement. La participation est gratuite mais sachez qu’il faut s’inscrire préalablement. Le nombre de places est limité, mais vous pourrez heureusement suivre ce nouveau talk en streaming live.